Détails

Une Oreille sur le Monde – nous espérons vous retrouver le samedi 5 décembre 2020 – bon courage à toutes et à tous!

SAMEDI 5 DÉCEMBRE 2020 - 18h
Salle Croas Malo - 2, rue des écoles, 29730 Treffiagat

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons signé comme de nombreux acteurs du spectacle vivant la lettre ouverte au gouvernement « Concerts debout, touchés en plein cœur ». Malheureusement la situation sanitaire ne s’améliore pas. Nous gardons espoir malgré les effets d’aller-retour qui rendent la reprise de l’activité de diffusion, des concerts, impossible pour l’instant, difficile dans un futur proche. Nous restons convaincus que les pratiques culturelles jouent un rôle social de première importance, encore plus particulièrement dans le contexte extrêmement délétère et anxiogène que nous traversons.

Nous avons pris l’option de faire notre programmation mais de ne pas l’annoncer sur notre site internet ou sur les réseaux sociaux, car les risques d’annulation étaient et sont très élevés. Nous échangeons régulièrement avec les institutions et avec les artistes et continuons de reporter tous les évènements à 2021.

En attendant, nous avons décidé de partager avec vous nos découvertes musicales via une playlist intitulée « Une Oreille sur le Monde – Sweet Revolution », n’hésitez pas à vous abonner à cette playlist par ici et à la partager:
> Spotify:
https://open.spotify.com/playlist/1bC7P9yyhNvkZ0ur8hvuCH?si=1mJXhylkSteS_ExXjek_wQ
> Youtube: https://www.youtube.com/playlist?list=PLsLsLrUAGyN2GCjCJWfFaBD6ZN1smYgMu

01. The Comet Is Coming – Summon The Fire
Emmené par le saxophoniste Shabaka Hutchings, c’est l’un des groupes phares de la jeune scène du jazz londonien.

02. Sofiane Saidi & Mazalda – Trisinti
Le chant de Sofiane Saidi vient des profondeurs du chant oriental, où les dessins, les motifs, les arabesques miroitent à travers les mélodies, comme les feuilles de peupliers dans le vent et le soleil, l’air entre en vibration.

03. James BKS – ‘New Breed’ feat. Q-Tip, Idris Elba & Little Simz
Le français James BKS a su s’entourer des meilleurs : le rappeur Q-Tip, qui lui accorde son seul feat. de 2019, Little Simz, la jeune prodige qui collaborait avec Gorillaz en 2017, et Idris Elba, le fameux acteur de The Wire, également DJ et producteur.

04. 47SOUL – Border Ctrl. ft. Shadia Mansour x Fedzilla
47 SOUL est un groupe Dabke Electro Arabe formé en 2013 à Amman en Jordanie. Les membres du groupe sont originaires de Bilad Al-Sham, enjambant les divisions de Amman à Galilee et de Ramallah au reste de la diaspora Palestinienne.

05. Murman Tsuladze – Abreshumi
Murman Tsuladze est né entre la mer noire et la mer caspienne. Il vient d’un pays qui n’existe plus. Il est la fois artiste et poète, mais aussi célèbre marchand de tapis volants, contrebandier, cosmonaute, sauveur et kidnappeur de dames au fil des étapes de la route de la soie.

06. Minyo Cumbiero – Cumbia del Monte Fuji
Un rythme Cumbia, des chants traditionnels japonais et une belle collaboration transpacifique : telle est l’équation proposée par cette « Cumbia del Monte Fuji ». Elle est l’oeuvre des Minyo Crusaders, cette formation éclectique de l’Est de Tokyo, et des Frente Cumbiero, groupe colombien.

07. La Dame Blanche – La Maltrada
La chanteuse cubaine nous revient avec le clip “La Maltratada” qui est l’une des 10 femmes que La Dame Blanche défend et revendique dans son nouvel et quatrième album, intitulé Ella.

08. Alostmen feat. Wanlov The Kubolor – Kologo
Le combo ghanéen de Stevo Atambire revisite avec modernité les codes du luth traditionnel à deux cordes.

09. Djely Tapa – Home
Avec ce nouveau morceau aux accents RnB et neo-soul, l’ambassadrice féministe de la musique mandingue futuriste rend hommage à son héritage africain.

10. Made Kuti – Free Your Mind
Made Kuti a grandi à Lagos, étudié la musique au Trinity College de Londres comme son grand-père Fela et joue depuis plusieurs années avec le Positive Force, l’orchestre de son père Femi. L’artiste poursuit le combat en musique faisant sien le célèbre message du père de l’afrobeat « Music is a Weapon » (la musique est une arme).

11. Ladavina – Vay Aman
Résolument dansant, Ladavina marie des touches fraîches de folk arménienne avec des mélodies et rythmes traditionnels d’ailleurs (maloya, reggae, balkaniques, africains, arabes…) pour créer une musique moderne et dynamique tout en étant emprunte d’histoire et de tradition.

12. Jawhar – Soutbouk
Amoureux du sens des mots et de leur musicalité, Jawhar évoque l’évolution de la société tunisienne en inventant des personnages qui évoluent aux rythmes hypnotiques de cette folk-pop finement ciselée.

Nous sommes à l’écoute de vos idées de programmation et de vos propres découvertes. N’hésitez pas à les partager sur notre page facebook

Bonne journée à toutes et à tous,